Le trio aux championnats de ski alpin

Aldo Baudino de Boves Silver, Stefano Viglione de Mondovì Silver et Marco Boffa de Verzuolo "presque" sur le podium... aux championnats italiens de ski alpin pour handicapés à Prato Nevoso triomphal pour l'association de Cuneo, avec la 4ème place de Marco Boffa qui vaut le troisième argent.

Les trois mousquetaires au championnat de ski alpin

Lors des championnats italiens de ski alpin, splendidement organisés par l'association "Discesi Liberi", qui se sont déroulés en 2016 dans le cadre enchanteur de Prato Nevoso, grande satisfaction pour P.a.s.s.o. (Promozione Attività Sportiva Senza Ostacoli). L'association de Cuneo qui promeut le sport pour les handicapés physiques a en effet fait monter deux athlètes sur la deuxième marche du podium lors des compétitions tricolores dans la catégorie "assis".

Les compétitions se sont déroulées sur des pistes parfaitement préparées et ont vu la participation d'une soixantaine d'athlètes provenant de nombreuses régions italiennes mais aussi d'athlètes étrangers (il s'agissait en fait de compétitions "ouvertes" pour marquer des points afin d'accéder aux compétitions de la coupe européenne) avec des athlètes suisses, hongrois et espagnols présentant différents types de handicaps répartis dans les catégories "malvoyants" (aveugles), "debout" (amputés, hémiplégiques) et "assis" (paraplégiques).

Dans le cadre parfait de Prato Nevoso, samedi 29 mars 2016, Aldo Baudino, de Bovesano, a remporté la médaille d'argent dans le slalom spécial, arrivant derrière Pietro Mazzei. Et dans la même course l'autre athlète du P.a.s.s.o. Marco Boffa de Verzuolo, athlète de l'Inail, est arrivé quatrième.

Le lendemain, c'était au tour de Stefano Viglione de Monregalese de monter sur la deuxième marche du podium grâce à sa performance superlative dans le slalom géant, toujours derrière le "cannibale" Mazzei qui a répété le titre italien également dans cette spécialité. Bonne septième place également pour Aldo Baudino qui confirme sa bonne forme après le titre dans le championnat CSI.

S'il n'y avait aucun doute sur la compétitivité de Viglione, un athlète qui, au cours de l'année précédente, a démontré sa valeur dans les compétitions de niveau international, la confirmation d'Aldo Baudino sur le podium un an après (l'année précédente, il a remporté la médaille de bronze dans les Abruzzes) est un résultat significatif souligné par le chef de P.a.s.s.o. Remo Merlo : "Être confirmé est déjà important, être confirmé est encore plus difficile et la performance de Baudino nous rend fiers. Sur Viglione je n'avais aucun doute ; le maire de Mondovì a un passé d'athlète au niveau international et ce retour nous a plu".

"Cela a été une bonne surprise pour moi aussi cette confirmation aux championnats nationaux - a déclaré Baudino, récompensé sur le podium par le champion sortant Pierino Gros -. Le résultat est le fruit d'un peu de chance, comme cela arrive toujours dans ces courses. J'ai adopté une tactique conservatrice et après une première manche dans laquelle j'ai fait un peu trop d'erreurs, j'ai réussi à récupérer une position dans la seconde. Je suis également satisfait de mon classement dans le slalom géant sur une piste magnifique et rapide. Honnêtement, je ne peux pas faire plus vu les écarts avec les premiers mais c'est déjà beaucoup de pouvoir concourir à ces niveaux avec des athlètes de haut niveau. Je tiens à remercier Bottero Ski pour le soutien technique offert à moi et à mon partenaire Boffa, mon médecin Alessandro Baessato, le moniteur Roberto de l'école de ski de Limone et tous mes amis de Bovesano qui m'ont encouragé pendant ces journées".

L'athlète Marco Boffa, de Verzuola, est également heureux : "La quatrième place de la spéciale est satisfaisante. La piste était très difficile et je me suis fixé pour objectif d'atteindre la fin sans essayer d'en faire trop. Tout s'est bien passé et je suis satisfait de ma performance. J'espère pouvoir mieux me préparer à l'avenir, cette année j'ai moins skié en raison d'une série de problèmes physiques que j'ai eus au début de la saison d'hiver et qui m'ont affecté".

5 activités en extérieur à faire avec vos enfants
Voyage : Tout savoir sur les vacances d’hiver en Italie

Plan du site