5 activités en extérieur à faire avec vos enfants

Aimer la nature est une grande qualité chez les humains. Il est important d'amener vos petits à aimer la nature dès le plus jeune âge et à s'amuser en le faisant aussi. De nos jours, il est facile de divertir les enfants avec des appareils électroniques et des jouets à l'intérieur, mais il peut être très bénéfique de leur montrer à quel point le plein air est vraiment génial. Voici cinq excellents exemples d'activités pour faire aimer la nature aux enfants.

Le ski

Le ski convient à tous les âges et constitue une excellente activité de vacances en famille. Prendre des cours de ski auprès de professionnels sur de belles Alpes françaises par exemple ; est une excellente façon de profiter des offres de la nature en hiver. Si vous souhaitez réserver des vacances d'hiver, vous devriez absolument jeter un coup d'œil à ces offres de ski en famille. Ces forfaits comprennent l'hébergement, la location de matériel et les cours en option. Ainsi, vous savez exactement combien vous devez payer pour essayer et voir comment la famille s'en sort. Si vous aimez tous cette activité, vous pourrez continuer à vous amuser pendant vos vacances. Bien qu'il semble s'agir d'une activité individuelle, le ski est un grand défi qui permet à tout le groupe de s'amuser. À l'heure du dîner, vous pourrez tous rire en vous demandant qui a reçu le plus de neige au visage ce jour-là !

Les promenades dans la nature

En sortant et en marchant sur les sentiers de la nature, vous pouvez apprendre tellement de choses en famille ensemble. Qu'il s'agisse d'une petite promenade facile en pointant les différents types de feuilles, ou d'une journée épique de randonnée en montagne dans les Alpes. Marcher ensemble en famille présente des avantages qui aideront les enfants à apprécier la nature plus facilement. Les vacances d'été à pied dans les Alpes sont un excellent moyen de faire sortir les enfants et de leur apprendre à apprécier ce que la nature a à offrir. Des stations telles que Les Gets, en France, proposent un large éventail de sentiers adaptés aux familles. Ici, vous pouvez utiliser les remontées mécaniques pour atteindre des points de vue élevés et commencer votre randonnée avec des vues incroyables pour que les enfants ne s'ennuient pas. Transformer l'activité en jeu est un autre moyen de faire participer les enfants à l'activité. Vous pouvez par exemple leur proposer une liste d'objets qu'ils devront trouver le long du sentier. Ou même un bon vieux jeu traditionnel d'espionnage pour les inciter à regarder autour d'eux et à se concentrer sur l'environnement. À la maison ou à l'extérieur, les promenades dans la nature sont un moyen facile d'amener les enfants à profiter de l'extérieur.

Visiter une ferme

La plupart des jeunes enfants sont fascinés par les animaux, la visite d'une ferme peut donc être à la fois une expérience agréable et une expérience d'apprentissage. Avec les plus petits, vous pouvez désigner les animaux, écouter leurs bruits et voir ce qu'ils aiment manger pour le dîner. En revanche, les enfants plus âgés voudront peut-être adopter une approche plus concrète. Certaines fermes offrent aux visiteurs la possibilité de devenir apprentis fermiers et de participer à la vie quotidienne de la ferme. Les enfants apprennent à s'occuper des animaux, notamment à les nourrir, les nettoyer et les toiletter. Ils peuvent même avoir l'occasion de ramasser des œufs ou de traire des vaches, selon la ferme que vous visitez. La visite d'une ferme permet aux enfants de comprendre d'où vient leur nourriture et comment nous travaillons avec la nature. Non seulement avec les animaux, mais aussi en cultivant nos aliments dans les champs. Apprécier ce que le monde naturel a à offrir.

L'équitation

Une autre activité qui enthousiasmera les enfants est l'équitation. Une nouvelle expérience pour les jeunes enfants et une manière différente d'explorer l'extérieur. Une randonnée à poney ou à cheval est une activité que toute la famille peut apprécier ensemble. Dès l'âge de 5 ans environ, les enfants peuvent commencer à monter de petits poneys avec l'aide d'un guide. Une randonnée à poney consiste généralement en une courte marche lente sur un terrain facile pour les jeunes enfants. Ils s'habituent ainsi à se tenir en équilibre sur le poney et à s'adapter à ses mouvements. Pour les enfants de 10 ans et plus, les promenades à cheval ou les randonnées sont populaires, ce qui est toujours lent au début, mais peut changer en fonction des capacités du cavalier et de l'évaluation du guide. En montant à cheval, les enfants peuvent voir le terrain et la campagne sous un angle différent, ce qui les incite à vouloir explorer davantage. Les centres d'activités, les fermes et les parcs de vacances proposent souvent des options d'équitation spécialisées dans l'accueil des familles. Réservez à l'avance et profitez d'une expérience vraiment mémorable pour les enfants pendant leurs vacances, en améliorant et en apprenant des compétences dans le processus.

Le vélo ou VTT

Faire du vélo est un rite de passage pour les jeunes enfants et il peut être tellement amusant de leur apprendre et de voir ces roues d'entraînement se détacher. Du premier tricycle au VTT, le vélo est un excellent moyen de faire découvrir la nature aux enfants. Même si les enfants sont encore trop jeunes pour faire du vélo, il existe d'excellents vélos avec remorque ou siège que vous pouvez louer pour profiter de la balade ensemble. Faire du vélo en famille et explorer les sentiers des bois ou des lacs est une expérience passionnante et aventureuse, même si elle se déroule près de chez soi. Les vacances en VTT sont idéales pour les enfants plus âgés. Vous pouvez tous partir pour la journée, suivre des sentiers balisés et visiter des sites et des paysages en chemin. Apportez un pique-nique pour profiter au maximum de la journée et du paysage. En chevauchant ensemble, les enfants verront que vous profitez du plein air et les encourageront à faire de même. Les petits apprennent et imitent, alors si vous êtes sur un vélo, ils voudront en faire autant ! Oui, parfois cette phase où l'on veut faire tout ce que l'on fait est payante !

Les activités à éviter

Si vous voulez que vos enfants aiment la nature et le plein air, vous devez montrer l'exemple. Bien sûr, il y a des jours où vous avez juste envie de vous détendre devant la télévision, mais faites-en une exception à la norme. Voici quelques points à éviter lorsque vous encouragez vos enfants à profiter de la nature :

  • Passer trop de temps devant un écran. La gratification instantanée de la vie numérique fait qu'il est plus difficile pour les enfants de se concentrer sur le monde extérieur et les activités de plein air. Si passer un peu de temps devant la télévision n'est pas dangereux, il ne faut pas en faire un passe-temps régulier.
  • Montrer sa propre frustration ou son ennui. Les enfants captent vos émotions et si vous montrez que vous n'êtes pas très intéressé par une activité, même si elle leur plaît, ils copieront votre comportement.
  • Faites-lui faire quelque chose qu'il n'aime vraiment pas. S'il s'agit d'une activité qu'il n'aime pas du tout, vous pouvez aussi rendre la perspective d'autres activités extérieures indésirable. Si une activité ne fonctionne pas, passez à une autre.


En voyage, il peut être difficile de divertir les enfants sur la route. Mais avec le grand choix d'activités de plein air, il est bon de faire une pause dans les écrans et de passer la journée dehors. Cela les fatiguera aussi et vous permettra de prendre un repos bien mérité ! Y a-t-il d'autres activités que vous pouvez suggérer pour capter l'amour des enfants pour la nature ? Nous devons avant tout encourager nos enfants à passer du temps à l'extérieur et trouver le bon équilibre pour votre famille. Tout un monde de vacances aventureuses vous attend si vous parvenez à faire aimer la nature à vos petits dès leur plus jeune âge.

Soleil ou ski, campagne ou ville ? Que faut-il emporter pour les vacances d’été ?
6 erreurs à éviter lors de l’organisation d’un voyage au ski

Plan du site