Quelle taille en bâton de ski ?

Pour un skieur, il n’y a pas que les skis qui comptent. Il y a aussi les autres équipements en citant par exemple les bâtons de ski. Il existe toutefois plusieurs modèles sur le marché et il faut savoir choisir. C’est la taille qu’il faut prendre en compte.

Pourquoi choisir un bâton de ski de bonne taille ?

Le bâton de ski est un équipement important pour les skieurs qui souhaitent évoluer dans ce domaine. Il sert à se relever lors d’une chute, à avancer, mais il sert aussi à garder l’équilibre sur toutes sortes de neiges. Le bâton de ski permet également d’arpenter les pentes difficiles. Il est aussi de grande aide dans les virages.

Lors du choix du bâton de ski, la taille est très importante vu qu’elle est garante de votre équilibre. Un bâton de ski à la bonne taille vous permettra ensuite de freiner facilement et de maîtriser la glisse sans problème. Si la taille n’est pas parfaite, vous risquerez d’avoir du mal à maîtriser votre trajectoire, à prendre les virages, etc. De plus, il y a l’inconfort.

Choix du bâton de ski suivant votre taille

Il est possible de choisir la taille de bâton de ski en se référant à votre taille. Si vous mesurez 1m60 à 1m70, il vous faut un bâton de ski de 120 cm. Si vous mesurez 1m75 à 1m80, il vous faut un bâton de 130 cm. Si votre taille se situe entre 1m90 et 2 m, il vous faut un bâton de 140 cm. Pour les 2 m et plus, optez pour un équipement de 145 m. S’il s’agit de bâton de ski pour enfant, la taille variera entre 80 et 100 cm. À noter qu’il y a une alternative pour mieux choisir la taille de bâton de ski. Il s’agit des modèles télescopiques. Ils s’ajustent suivant votre taille et se verrouillent par la suite pour un confort et une utilisation optimale. Il est même possible de les prêter. Ils sont cependant un peu fragiles.

Choisir la taille suivant la pratique

Vous devez également prendre en compte votre pratique lors du choix de la taille de bâton de ski. Si vous aimez le freestyle, vous devez opter pour des bâtons courts. Ils vous permettront de réaliser des figures acrobatiques facilement. Si vous aimez le ski freeride, ce sont des bâtons plus longs qu’il vous faut. Ils vous aideront à skier sur des neiges profondes. Vous pouvez aussi tester les bâtons pour voir s’ils sont à la bonne taille. Pour ce faire, retournez-les sous la rondelle. Veillez à ce que votre coude puisse former un angle droit. Si l’angle dépasse les 90 °, c’est que les bâtons sont trop courts. Si vos bras se replient, c’est que les bâtons sont trop longs.

Comment nettoyer son masque de ski ?
Comment laver une combinaison de ski ?