Gastronomie de montagne : quels plats réconforts manger après une journée au ski ?

Après une partie ski, ce serait préférable de savourer les multiples gastronomies de montagne. De plus, après une activité fatigante, ces repas sont là pour vous réconforter. Vous pouvez les acheter ou même les préparer à la maison. Et ne vous inquiétez pas parce qu’ils sont tous très faciles à préparer et que vous pouvez les manger avec votre famille ou vos amis.

La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux est une gastronomie de montagne qui est la plus recommandée en hiver. En fait, ce repas français a sa propre histoire que vous avez déjà entendue par vos grands-parents. Les anciens paysans accompagnent leurs légumes avec des cailloux dans la même marmite. Cette technique a pour but de bien mixer les légumes. Ainsi, il s’agit d’une soupe qui permettrait de vous réchauffer après l’activité de ski. Alors si vous avez décidé de la réaliser, il y a des étapes à suivre et des ingrédients que vous devez acheter. D’abord, émondez les légumes (les céleris, les choux verts, les carottes, …) et les tissus gras sous-cutanés du porc ou d’autres animaux. Ensuite, mettez-les dans une casserole pour pouvoir les suinter et les mettre avec du beurre. Enfin, n’oubliez pas de mettre au moins deux cailloux de forme ronde et faites-les bouillir avec les légumes. 

La fameuse fondue savoyarde

La fondue savoyarde est l’un des plats que vous pouvez réaliser après une bonne partie de ski. De plus, elle se trouve dans la catégorie de la gastronomie de montagne. À l’époque, seuls les Suisses connaissaient ce repas. Mais aujourd’hui, il a conquis d’autres pays grâce à son merveilleux goût. En effet, la fondue savoyarde se distingue des autres repas par son composant, plus précisément, des fromages d’origine suisse au lait de vache qui sont à pâtes cuites et pressées. Ainsi, il suffit de suivre quelques étapes pour la fabriquer. Premièrement, veuillez râper vos gruyères. Deuxièmement, chauffez le vin dans une casserole après l’avoir nettoyée avec une gousse d’ail. Après quelques minutes, ajoutez les fromages et le poivre avec le vin. Enfin, vous saurez que la recette est finie quand les fromages seront fondus.

Le berthoud et la tartiflette

Le berthoud et la tartiflette sont tous des repas de la gastronomie de montagne. Voici les astuces pour réaliser le premier : d’abord, pelez les caïeux d’ail puis préchauffez votre four. Ensuite, coupez en morceaux l’ail et mettez-le sur vos assiettes. Enfin, ajoutez du vin blanc et rouge sans oublier le poivre. D’autre part, la tartiflette est un repas traditionnel. Vous pouvez déduire même que c’est un plat simple de la campagne. L’ingrédient de ce gratin est basé par des fromages. Ce qui veut dire que c’est un délicieux gratin fromager que vous pouvez savourer après le ski. Mais il doit être accommodé par une poêle à manche.

Trouver les meilleurs hébergements de vacances en montagne
Quelles activités hors ski pratiquer à la montagne ?